5 conseils pour prendre de bonnes résolutions

"Les résolutions, c'est pas seulement le 1er janvier." Prendre soin de soi, définir des objectifs précis, apprécier la présence des personnes qui nous entourent... Aurélie Barnabot, psychologue, nous donne 5 conseils pour commencer l'année.
Publié le
5/1/2024
Contenu en partenariat avec une marque

Les résolutions, ce n'est pas seulement le 1er janvier. Parce que vos résolutions, vos objectifs, répondent à une vision, elles doivent tenir toute l'année. Donc qu'est-ce que je fais de manière très palpable, très concrète, très réalisable pour répondre à cette vision-là que j'ai tout au long de l'année ?” Aurélie Barnabot est psychologue. Elle nous partage 5 astuces pour passer une bonne année 2024 en prenant de très bonnes résolutions. 


Apprendre à s’écouter 

Il faut apprendre à s'écouter et à ne pas regarder autour de soi, parce qu'on est dans un monde où il y a beaucoup de réseaux sociaux, on essaye un peu de faire comme tout le monde, d'être une femme incroyable, d'être une épouse incroyable, d'avoir ça, ça, ça. C'est important de s'écouter soi, revenir à soi, à qui l'on est et ce à quoi on aspire” explique Aurélie Barnabot. “La première des astuces que je donnerais, c'est apprendre à s'écouter : qu'est-ce que je désire réellement ? Qu'est-ce que mon corps me dit ? Qu’est-ce que mon être me dit ? Qu’est-ce que mon esprit me dit ? Qu'est-ce que je veux, moi, en tant qu'individu, premièrement, et pas les réseaux, et pas ma famille, et pas le conjoint, etc. ?” 

6 conseils d'un psy pour un Noël zen


Penser d’abord à soi 

Second conseil de la psychologue : “C'est important de penser à son bien-être personnel. Je sais qu'on nous dit beaucoup qu'être égoïste, ce n'est pas bien, et que penser à soi, c'est être égoïste. Je sais qu'on a aussi grandi dans cette culture en pensant qu'il faut toujours penser à l'autre. Les femmes doivent penser au mari, aux enfants, et puis soi, c'est après. Mais c'est important de penser à soi d'abord. On ne peut pas prendre soin de l'autre si on ne prend pas soin de soi. On ne peut pas aimer l'autre si on ne s'aime pas soi-même, en fait. Donc la deuxième chose que j'ai envie de vous dire, pensez à vous, c'est vraiment : apprenez à être entre guillemets, mais à penser à vous d'abord, à apprendre aussi à dire non quand vous n'avez pas envie, non quand ça ne vous plaît pas. Apprenez à arrêter un petit peu de faire plaisir à tout le monde sauf à vous-même”

4 conseils pour retrouver le moral


Se fixer des objectifs réalistes

Troisième conseil : se fixer des objectifs clairs et détaillés, “qui répondent à une vision et encore une fois pas la vision d'autrui, pas la vision des réseaux”. “Vous n'êtes pas obligé de vouloir vous lever à 5h tous les matins, faire du sport, avoir vos moments de méditation, etc. Vous devez aspirer à avoir des résolutions qui répondent à votre vision de vie. C'est quoi le style de vie ? C'est quoi votre vision sur le long terme? Vos objectifs doivent répondre à ça” recommande Aurélie Barnabot, psychologue.

4 conseils pour convaincre grâce à la rhétorique


Verbalisez davantage ce que vous pensez

Une autre chose : c'est apprendre à écouter ce qu'on ressent et à le verbaliser davantage. Cette année, je vous encourage énormément à dire davantage ce que vous pensez. Autorisez-vous ! Je sais que parfois, on peut se dire : "Non, mais je vais blesser l'autre. Non, mais l'autre, l'autre, l'autre...” Et on n'est pas obligé d’exprimer sa colère en criant, en tapant dans des portes, en tapant dans des murs, on peut dire aussi : “Là, je ne suis pas d'accord. Ce que t'as fait, ça m'a blessé, ça m'a frustré," etc. Il faut apprendre pour le bien-être de notre corps, parce que toutes les choses que vous refoulez, vous les somatisez. Donc toutes les choses que vous ne dites pas, finalement, ça se retraduit dans votre corps. Donc apprenez à prendre soin de vous en verbalisant, en extériorisant les choses. Et ça, c'est une des résolutions que vous devez tous avoir pour cette année”

5 astuces pour lutter contre la déprime hivernale


Profiter des bons moments avec ses proches

Le dernier point : vraiment, profitez des gens autour de vous. On le dit beaucoup trop souvent et on prend ça pour acquis, mais, réellement, on ne sait pas quand les gens partent. Et apprenez à pardonner s'il faut pardonner, à lâcher prise s'il faut lâcher prise, à dire stop à une amitié s'il faut dire stop à une amitié, à dire stop à une relation s’il faut dire stop à une relation, pour apprendre à vous concentrer sur les relations qui valent la peine. Prenez le temps avec les gens que vous aimez. Je vous souhaite vraiment de trouver la paix, que vous soyez en paix avec vous-même, que vous soyez en paix avec votre vécu, avec votre histoire et que vous entriez vraiment dans 2024 avec une paix qui surpasse tout ce qui se passe actuellement, une paix qui vous pousse à prendre des choix, à faire des décisions qui sont alignées, accordées à la personne que vous êtes. Aspirez et recherchez la paix” conclut la psychologue. 

6 conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse