Black M est de retour au pays

🇬🇳 “Il y a plein d’énergie, ils me donnent une force incroyable." Après 5 ans loin de la Guinée, Black M est de retour au pays. Pour Brut Afrique, notre journaliste Christiane l’a suivi de Paris à Conakry.
Publié le
15/12/2023
Contenu en partenariat avec une marque

Ça remplit le cœur de joie. Il y a plein d'énergie et ils me donnent tout. J'absorbe tout, ils donnent une force incroyable, parce qu'à travers leurs mots, en dehors de crier "Black M, Black M”, ça se voit que je suis un espoir pour eux”. Le rappeur parisien Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, est aujourd’hui de retour au pays, en Guinée Conakry. “Ça faisait 5 ans que je n'étais pas venu ici”. Il a été invité pour l'événement Miss Guinée. “Ils nous ont demandé d'accompagner l'événement. J'en ai profité pour mettre en place plein de choses. En express, j'ai fait un featuring avec des artistes d'ici que j'aimerais clipper. Après, j'ai un projet en tête qui me tient à cœur depuis très, très longtemps, à savoir essayer d'organiser un festival annuel en Guinée” explique le rappeur, membre du groupe Sexion d’Assaut. 

Gims se prête au jeu du vrai ou faux


“L'ambiance qu'ils me donnent, c'est une énergie folle”


Le lendemain de son arrivée, il a rendez-vous avec le ministre de la Culture. “Depuis Paris, je recevais déjà des messages de certains ministres, que je salue fort, qui m'avaient averti dès le début qu'ils ne lâcheraient pas le projet, qu'ils croient au projet. C'est un festival annuel parce que mes exemples de festivals, c'est A'Salfo, Magic System, le Femua, c'est Jamel Debbouze du Marrakech du rire, et c'est ça, moi, que j'ai envie de faire. C'est en dehors de l'image Black M. C'est pas un truc où j'ai envie de dire : "Tenez, regardez, c'est moi, j'ai fait." C'est plus de vraiment donner au peuple ce qu’ils m’ont donné comme j'ai l'habitude de le dire” commente Black M. 

Une vie : Gims


Il part ensuite rendre visite à celle qu’il appelle “Neneh”, sa grand-mère maternelle. “Ça faisait 5 ans que je ne l'avais pas vue. Restez ensemble 10 minutes, ça vaut tout l'or du monde. C'est la mère de ma mère, donc tu sais, c'est particulier. Ma grand-mère maternelle, je n'ai même pas de mots. C'est: elle et moi, on se regarde, ça y est, tout s'arrête”. L’une des autres femmes essentielle à sa vie est sa femme, qui l’accompagne dans tous ses déplacements. “C'est un de mes piliers. Si le pilier tombe, ça y est, je suis déstabilisé. Léa, on a grandi ensemble. On a fait une vie ensemble. On a passé 14 ans ensemble. Elle sait quand j'ai besoin d'elle. Je sais quand elle a besoin de moi” explique Black M à propos de son épouse, Léa. 

Un jour avec Orelsan


Concernant les projets futurs, mis à part le festival annuel de musique, un autre projet lui tient aussi particulièrement à cœur : “Il y a un truc qui me tient énormément à cœur, c'est une tournée africaine parce que moi, depuis Sexion d'Assaut, je n'ai jamais fait de tournée africaine tout seul”. Il en profite également pour remercier tous celles et ceux qui le soutiennent : “J'ai envie de leur dire, à tous ces gens qui me suivent : un grand, grand, grand merci, réel. Parfois, ce qu'on peut voir sur les réseaux, ce n'est pas forcément la réalité. Il y a souvent des haters qui vont essayer de semer une sorte de doute dans ta tête, mais ce qui est magique, et je dis : inch'Allah ça continue, si je descends là, en bas, bah, il y a personne qui peux me dire ce que, parfois, je pourrais voir sur Internet” conclut Black M.

Conversation exclusive avec Booba : 1ère partie.


Né à Paris en 1984, Black M est un rappeur français qui fait partie du groupe Sexion d’Assaut. Les six autres membres du groupe sont Gims, Barack Adama, Lefa, Maska, Doomams et JR O Crom. C’est en mars 2010 que le groupe a sorti son premier album studio intitulé L’Ecole des points vitaux.

Dans les coulisses du concert de Sexion d'Assaut